Charpente fermette
La charpente fermette est très utilisée, elle représente plus de 50% du marché de la charpente. Ce type de charpente apporte une bonne rigidité à la structure et permet le support de charges lourdes grâce aux éléments qui la composent.
La charpente fermette est réalisée en bois ou en dérivés de bois. Elle est principalement constituée d’arbalétriers, d’entraits, ou encore de poinçons… des éléments légers très rapprochés et reliés à l’aide de connecteurs métalliques. La stabilité de la charpente fermette est assurée par les fermes entre elles, assurées elles-mêmes par des contreventements et des dispositifs d’anti-flambages. Cela lui permet de rester solide et durable dans le temps.
De fabrication simples et efficaces, et est soumise à de nombreuses normes. Afin de s’adapter avec précisions aux besoins et répondre à certains projets sur-mesure, une équipe de professionnels comme Raimbault Charpente Couverture est nécessaire.
Chaque création de charpentes demande des besoins spécifiques, et une charpente réussie dépend de la précision avec laquelle le fabricant recueille les informations dont il a besoin. Il est donc indispensable de faire appel à un charpentier pour tout projet de construction ou de rénovation de charpente.